La Semaine des Lycées Français du Monde : 30/11-05/12/2020

Découvrez les actions menées dans nos écoles

Au Groupe Scolaire la Résidence à Casablanca, entre 2018 et 2020, toute la communauté scolaire a œuvré à développer « l’âme solidaire » des élèves au travers d’actions tant auprès de populations défavorisées du nord au sud du Maroc que d’associations telles que Ruban Rose (lutte contre le cancer du sein) ou AMARDEV (réadaptation des déficients visuels).

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

ete_1024.jpg
A l’école Molière de Casablanca, les élèves les 25 classes du CP au CM2 ont fait campagne pour l’élection des délégués de classe.
Chacun, muni de sa carte d’électeur, a pu exercer son devoir de citoyen, dans la salle polyvalente transformée en bureau de vote.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est moliere-1.png.

Dans le cadre de l’événement « Demain dès aujourd’hui », de mystérieuses petites créatures ont élus domicile à l’Institut français et à l’école Molière. Ces animaux s’appellent des Tanukis et font partie de l’exposition « Uramado » de Julie Stephen Cheng !

Il s’agit d’une chasse aux trésors en réalité augmentée à la rencontre des Tanukis qui aiment vivre dissimulés. À leur contact, les élèves ont pu les observer prendre vie et s’animer en scénettes poétiques, tendre l’oreille à leurs secrets, répondre à leurs questions qui révèlent l’esprit de la nature en chacun de nous.

A l’issue du parcours, les élèves ont pu récupérer le masque de leur animal totem à la médiathèque jeunesse de l’Institut français !

Pour voir les Tanukis s’animer, il suffit de télécharger l’application gratuite « Uramado AR – Le réveil des Tanukis » sur vos smartphones ou tablettes et de diriger la caméra sur un des personnages.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Capture d’écran 2020-11-07 à 13.30.54.png

Au cours de la journée éco-citoyenne organisées le 21 novembre 2019 au lycée Lyautey, les élèves devaient réfléchir et proposer des mesures pour limiter la consommation d’énergie, protéger la biodiversité, éviter le gaspillage alimentaire, réduire et trier les déchets, engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique et éviter le gaspillage de l’eau. Présentation.

Pendant le mois de Ramadan 2020, en collaboration avec l’action AME (Association Marocaine d’Entraide), les élèves de l’école Bizet ont réalisé une collecte de denrées alimentaires puis confectionné des paniers repas pour les distribuer aux personnes les plus démunies de la ville de Casablanca. Le Rama’Don.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Non-harcelement-anatole-france-casablanca-360x184.jpg.
Au collège Anatole France de Casablanca, les 12 et 13 novembre 2020 ont eu lieu les traditionnelles journées « Non au harcèlement ». Découvrez ici les actions proposées aux élèves.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

LYCEE FRANCAIS DE MARRAKECH

A Marrakech, la thématique choisie pour cette semaine des lycées français, est celle de l’identité « Se connaître soi-même et connaître l’autre ».

Les objets d’enseignements sont alors nombreux : 

• Son identité : se connaître soi même 

• Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui 

• Savoir identifier les formes de discriminations : notions de dignité et d’intégrité 

• Comprendre le rapport à l’autre, le respect de l’autre, par le respect des différences : le respect des autres dans leur diversité, les atteintes à la personne d’autrui 

• Comprendre les notions de droits et de devoirs des individus dans une société : le principe de laïcité et l’expression des convictions philosophiques et religieuses – le respect de la diversité des croyances, des convictions.

Quelques idées d’ateliers et d’actions pédagogiques pour répondre aux objets cités ci-dessus : 

• Une lecture filée d’une œuvre sur le respect de « l’autre » par tous les élèves, toutes les classes et tous les enseignants. Les titres proposés et les modalités de cette lecture suivie seront donnés ultérieurement 

• Des portraits sonores 

• Le principe de Laïcité expliqué aux élèves de 3e pour comprendre les droits et les devoirs d’un individu dans une société 

• Des ateliers philo etc… 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Sample Image

Interventions programmées pour la semaine des lycées français du Monde au sujet de l’égalité filles/garçons (intervenante de l’Union Européenne), solidarité (association Sabre et Cahier). Production d’une œuvre artistique.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

En utilisant différentes formes d’expression orale, les élèves des cycles 2 et 3 du GSU Balzac réfléchissent et échangent sur les thèmes de la tolérance, de la solidarité et de l’égalité filles-garçons avec pour objectifs de développer les compétences orales des élèves, en utilisant différentes formes d’expression, déclamation de poésie, chant choral, tableau d’expression corporelle, débats d’EMC…

image.png

Projet plurilingue français/arabe/anglais ,avec un engagement de tous les enseignants : professeurs en langue française et professeurs de langue arabe.
Certaines classes (cycle 3 et CE1) complèteront le projet par un travail sur les compétences en arts plastiques, par la réalisation d’affiches et de panneaux.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

GSU LA FONTAINE FES
La Semaine des Lycées Français du Monde au Groupe Scolaire La Fontaine à Fès

Vous aimerez aussi...