LE MOIS DE MAI UN MOIS DE RENCONTRES AUTOUR DE PROJETS SPORTIFS ET CULTURELS et au-delà…

Le site de Bouskoura, à Casablanca, a accueilli pour la deuxième fois en ses murs, la 7ème édition de « MUSECOLE »  le mardi 10 avril 2018. Cette année, ce ne fut ni un mouvement pictural ni une technique qui ont été mis à l’honneur mais une matière.

Si simple et si complexe …

LE PAPIER en tant que matière, support et sujet !

Tout un programme.

Mais « MUSECOLE » qu’est-ce que c’est ?

C’est à l’origine l’envie de 2 passionnés (parent d’élève et enseignante), suivis de près par un artiste de faire entrer l’art dans l’école. Cette volonté, c’est aussi un projet pédagogique, innovant, fédérateur de la PS au CM2, qui s’inscrit complètement dans le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturel) de nos élèves.

Déjà 7 éditions !

Plusieurs actions : Un musée temporaire prend vie dans la magnifique BCD, commune aux deux écoles, durant deux semaines. Cette année, 80 œuvres originales (sculptures, peintures, photographies et installations) marocaines et internationales, toutes de grande qualité, ont été exposées. Les élèves du cycle 3, 6° incluse, ont été associés à cette initiative en réalisant le diaporama sur la thématique et en écrivant des haïkus et poèmes à propos des œuvres.

  

Une  grande journée-événement, entièrement dédiée à l’art, mobilise toute l’école : nombre des artistes exposés animent des ateliers, chaque classe s’initiant ainsi à 2 ou 3 techniques différentes. Un étendage des productions préparées pour l’occasion témoigne du travail effectué en amont. C’est aussi le vernissage de l’exposition permettant aux élèves et à leurs parents de rencontrer les œuvres et les artistes.

  

 

Ces rencontres avec les artistes et leurs œuvres donnent l’occasion de développer des activités qui complètent les enseignements et les ouvrent aux œuvres du patrimoine et de la création. Mais MUSECOLE c’est aussi et surtout un évènement riche en émotions, un souvenir inoubliable pour nos élèves et leurs enseignants.

Alors un grand merci à Laurence Vaudour-Islane et Ali Alami les co-fondateurs du projet, ainsi qu’à Zine El Abidine El Amine, à Madame Bellus, Proviseure, à Monsieur Le Morvan, Directeur de l’école Bouskoura 1, à la BMCE, aux artistes, aux parents d’élèves, aux nombreux galeristes et aux enseignants qui ont contribué à la réussite de cette action originale, novatrice et au rayonnement de l’établissement.

 

 

 

Article rédigé par Laure Teixidor

 

L’USEP Maroc bouge le monde : 4 classes USEP France, 4 classes USEP du réseau AEFE (USA, Sri Lanka, Sultanat d’Oman) sont accueillies dans des classes hôtes marocaines à Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech avec des visites culturelles et sportives. Toutes les classes se sont réunies à Terre d’Amanar le week – end du 18 au 20 mai pour partager et découvrir tous ensemble ce site et ses ressources.

 

Le festival de DANSE SCOLAIRE a eu lieu le 9 mai au studio des arts vivants à Casablanca :  de la danse de création pour des classes du Réseau AEFE Maroc du CP au lycée ; une rencontre INTER-DEGRES riche en couleurs et en talents pour donner à voir leurs pièces chorégraphiques.

 

Festival Chercheur en Herbe : la classe de CP de Laâyoune a gagné un prix : « L’Atelier Canopé54-Nancy en partenariat avec le CNRS et l’Université de Lorraine a le plaisir de vous annoncer que le film que votre classe a présenté dans le cadre du Festival Chercheur en Herbe, a été sélectionné pour participer à la manifestation de remise des prix qui se déroulera le jeudi 7 juin à Vandœuvre les Nancy, Domaine du Charmois ». Le lien vers le film: https://vimeo.com/255523745