SEMAINE DES MATHEMATIQUES

JOUONS ENSEMBLE DU 11 AU 17 MARS 2019

Comme l’an passé, nous vous proposons les ressources de la mission Mathématiques de la DSDEN du Nord pour aborder de façon ludique, concrète et motivante les mathématiques.

Pour le cycle 1, ce sont des «sacs math» qui ont été proposés avant les vacances à faire vivre en classe et à emmener à la maison pour jouer avec ses parents.

Pour le cycle 2, c’est l’activité «les déménageurs» en EPS. Le lundi, les élèves découvrent le jeu. Le mardi, après avoir de nouveau expérimenté le jeu en EPS, de retour en classe le problème mathématique est posé. Les 3 autres jours de la semaine, 3 autres défis sont proposés.

Pour le cycle 3, c’est «le jeu de l’oie». Un plateau de jeu est à imprimer et à assembler. Le lundi, les élèves auront joué pour acquérir les éléments de la règle du jeu. Les autres jours de la semaine, ils devront résoudre une énigme : 18 sont proposées avec 2 niveaux de difficulté (*-**). Pour résoudre chaque énigme, il faut à la fois mobiliser des éléments de la règle du jeu et des éléments mathématiques.

BONNE SEMAINE MATHEMATIQUES !