DASED

 Fonctionnement du Dispositif d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté scolaire (DASED)

 

Sous la responsabilité de Mme Anne Simon, inspectrice de l’éducation nationale, le fonctionnement du DASED dans les écoles AEFE du Maroc, s’inscrit pleinement dans le cadre de la circulaire n°2014-107 du 18-8-2014 parue au BO n°31 du 28 Août 2014 dont les principaux éléments, sont ici extraits et contextualisés.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir, affirme l’objectif d’inclusion scolaire de tous les élèves et intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu’elle entend réduire. Au sein de chaque cycle d’enseignement, des dispositions appropriées sont mises en œuvre par l’équipe pédagogique pour prendre en compte les potentialités et les besoins de chaque élève. Dès qu’un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages scolaires, une aide lui est apportée à l’école, d’abord au sein de la classe, par chacun des enseignants, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires et du dispositif « plus de maîtres que de classes » .

Ces aides peuvent ne pas suffire pour certains élèves. Des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires peuvent alors intervenir. Ils occupent une place fondamentale qui n’est substituable à aucune autre. Leur travail, spécifique, complémentaire de celui des enseignants des classes, permet une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Les missions du Dispositif d’Aides Spécialisées aux Élèves en difficulté

Les enseignants spécialisés du DASED dans les écoles AEFE du Maroc apportent une aide directe et indirecte aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage. Leur intervention a lieu le plus souvent au terme d’une série d’aménagements pédagogiques et d’actions de soutien menées par l’enseignant de la classe avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle.

Le psychologue scolaire aide à comprendre les difficultés d’un enfant et contribue à faire évoluer la situation d’un élève, en liaison étroite avec la famille et les enseignants. Il réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques. Il mène des entretiens avec l’enfant, les enseignants et avec les parents pour mieux comprendre ce qui fait obstacle à l’appropriation des apprentissages et rechercher conjointement l’ajustement des conduites pédagogiques et éducatives. Lorsque cela est souhaitable, le psychologue scolaire peut conseiller à la famille la consultation d’un service ou d’un spécialiste extérieur à l’école.

Enseignants spécialisés et psychologues scolaires apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques pour les accompagner dans l’aide aux élèves. Lorsque cela s’avère nécessaire, ils peuvent contribuer  au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) et à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP). Ils peuvent également être amenés à collaborer avec les enseignants référents pour une bonne continuité dans les suivis.

Le fonctionnement du Dispositif d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté

Composition

CASABLANCA Secteur d’intervention Coordonnées
Florence LACOSTE C. Bernard, C. Monet, A. Daudet, GS Bouskoura, Charcot, LFA, collège A. France florence.lacoste@ienmaroc.org
André ROUDAUT Écoles Molière,Gautier, Lycée Lyautey andre.roudaut@ienmaroc.org
06 63 56 29 71
Sophie STALDER Écoles Renan, Bizet, Renoir, Majorelle, Lycée V. Hugo sophie.stalder@ienmaroc.org
06 63 78 69 30
Psychologue scolaire :

Géraldine MANEVAL

Écoles de CASABLANCA gmanneval@lyceelyautey.org
06 64 72 80 25
Psychologue scolaire :

Selma Idrissi

Clade Monet selma.idrissi@ienmaroc.org

Là aussi !!!

RABAT Secteur d’intervention Coordonnées
Pascal BREVIERE Écoles , Cézanne, , Ronsard, Malraux, Rousseau, Lycée Descartes, Lycée Paul Valéry Pascal.breviere@ienmaroc.org
06 62 44 65 24
Anne-Laure VIDAL Écoles  Camus, Chenier, CS Balzac, Berchet, Le Détroit, Lycée Regnault anne.vidal@ienmaroc.org
06 62 44 65 05
Psychologue Scolaire :

Juliette REMY-BARRE

Écoles de RABAT Psy.rabat@ienmaroc.org
06 62 45 38 38

 

Organisation des actions

Septembre – décembre

Les premières semaines de septembre doivent permettre au DASED de s’assurer de la bonne continuité dans les parcours scolaires des élèves. Ils pourront être amenés à effectuer des observations croisées, à établir des liens avec les enseignants des élèves concernés afin de définir si les aides  doivent être ponctuellement poursuivies ou pas. Durant ce premier trimestre, la priorité sera donnée aux élèves de CE1, afin de s’assurer qu’aucun élève ne rencontre d’obstacles importants dans l’acquisition du lire-écrire. Après une première phase d’observation, les enseignants des classes de CE1 veilleront à proposer aux élèves les plus fragiles des activités de remédiation, dans le cadre d’un PPRE, du dispositif plus de maîtres que de classes, ou d’activités différenciées. Si ces premières aides s’avèrent insuffisantes, il conviendra de se rapprocher du DASED, à l’aide de la fiche de demande d’aide réactualisée et commune à l’ensemble des enseignants spécialisés.

Décembre – Avril

La priorité sera donnée aux élèves de cycle 2 et plus précisément auprès des élèves de CP pour lesquels l’entrée dans l’écrit nécessite une aide spécialisée renforcée.

Avril – Juin

Le dernier trimestre voit les efforts du DASED se concentrer sur les classes de maternelle et plus particulièrement sur les élèves rencontrant des obstacles dans la construction du langage oral.

Les membres du DASED, peuvent, tout au long de l’année scolaire, être amenés à intervenir auprès d’autres élèves. Les situations d’urgence, les demandes d’expertise et de conseil, sont autant de facteurs justifiant ponctuellement d’ajuster les priorités émises ci-dessus.

Toute prise en charge effective d’un élève sera intégrée à la mise en place par l’équipe du cycle d’un PPRE. Le projet d’aide spécialisée (P.A.S), sera conçu comme une annexe du PPRE. Il indique l’organisation de l’aide dans le temps, les éléments positifs d’appui pour la mise en place de l’aide et les critères de réussite liés aux compétences visées par l’action conjointe des enseignants. Le P.A.S est préparé, rédigé, mis en œuvre et évalué par les membres du DASED.