Projet Christophe Cochain

Bonhomme marocain, personnage récurent chez l’artiste.

Lien direct vers la page des ressources

Lien vers le Padlet dédié

L’artiste : Christophe Cochain, Un imaginaire renforcé par des personnages issus de ses souvenirs

Beaucoup d’entre vous (élèves et enseignants) l’ont croisé dans les écoles de Casablanca et Rabat. Artiste connu au Maroc, il a lui-même débuté ses dessins dans les marges de ses cahiers sur les bancs de l’école. Le monde magique de Christophe et donc son travail est reconnaissable entre mille.

Très impliqué dans les écoles en tant qu’intervenant il a développé des savoir-faire dans la gestion de séances d’arts avec les élèves de différents niveaux. Nous connaissons donc déjà la qualité de ses interventions et de sa démarche. Vous trouverez en cliquant ici, une présentation de l’artiste.

Un engagement qui continue

Durant cette période quelque peu particulière, il s’est tout de suite porté volontaire pour proposer à l’ensemble des classes du Maroc, en collaboration avec le bureau de l’IEN, un projet.

Ce projet, multi-facettes à l’image de l’artiste, comportera plusieurs étapes. Ce sont celles-ci, que nous vous exposons rapidement afin de relayer cette information, avant les vacances, et ce pour que les classes désireuses d’y participer puissent organiser la planification de leurs contenus en connaissance de cause.

Mettre en œuvre un projet artistique : les objectifs

Le but de ce projet est de proposer une action dynamisante et interactive dans le domaine artistique avec la rencontre virtuelle et l’intervention de l’artiste Christophe Cochain.

Bien entendu, au-delà du plaisir de produire et de la rencontre artistique que représente ce projet, les compétences développées seront nombreuses :  expérimenter, reproduire et produire, créer, partager, s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec les artistes.

Comment cela fonctionne ?

Vous pouvez dès à présent, consulter et présenter l’artiste à vos élèves en vous rendant à cette adresse Mise en ligne de la présentation de l’artiste.

Si cela n’a pas été fait durant les vacances, on peut continuer à s’entraîner à « dessiner à la manière de Christophe« . Dans le dossier dont le lien vous est donné ci-après, plusieurs tutoriels Powerpoint permettent d’investir l’univers de l’artiste et d’apprendre à dessiner. Cet aspect ludique, permettra davantage de possibles pour les élèves lors des différentes thématiques qui vous seront.

La première partie du projet

Depuis le 5 mai 2020 vous avez accès à la première partie du projet qui se décline sur deux axes Réaliser un abécédaire à la façon de Christophe Cochain et mettre en jeu des exploitations pédagogiques. Par exemple les mots-tiroirs pour travailler sur les syllabes, apprentissage de la lecture ou tout simplement fouiller les univers fantastiques et susciter l’imagination. Pour cela, une fois l’abécédaire constitué, vous pourrez faire découper les productions pour assembler deux animaux et ainsi créer un animal fantastique (lapin + iguane = un laguane ou un iguapin). Les productions peuvent être découpées à cet effet. Celui-ci est proposé également dans une version abécédaire langue arabe en relation avec le CEA.

Les productions seront déposées par vos soin sur un Padlet dédié. Vous pouvez pour cela contacter Frédéric Armani : frederic.armani@ienmaroc.org afin qu’il vous donne la procédure à suivre pour les déposer vous-même.

D’autres thématiques à venir

De façon progressive et pour laisser le temps à Christophe de les préparer, plusieurs thématiques seront proposées :

  • Mettre en scène un des personnages récurent de l’artiste dans des endroits typiques du Maroc afin de présenter diverses thématiques en relation avec le pays et les situations vécues par les enfants : Les gestes barrières, les règles d’hygiène de vie, présenter le Maroc, … autant de thématiques possibles en utilisant le dessin, le collage, les bulles en BD.
  • Imaginer une suite à une image dessinée par l’artiste dans laquelle un personnage pose une question, les élèves devant y répondre par un dessin et une bulle.

Nous vous ferons parvenir les contenus détaillés de ces thématiques au fur et à mesure de leur mise en place.

Télécharger le projet au format .docx Lien direct vers la page des ressources

Si vous désirez davantage d’informations, l’artiste se tient à votre disposition pour par exemple compléter sa présentation, dessiner en direct ou s’entretenir avec vous ou vos élèves.

Vous trouverez ses coordonnées sur les pages suivantes :

… s’en sortir sans sortir